Place de marché française de NFT dédiée à la musique
Si t’as la flemme de lire, rendez-vous en bas de l’article pour l’écouter à travers la vidéo… Car à la base, il s’agit du contenu de ma chaine YouTube du LaboNico où je te partage ce que c’est d’être un artiste indépendant dans cette jungle de l’industrie musicale moderne.
Bonjour ma petite dame, bienvenue au marché de Bourflon-Les-Mines! Alors oui, ceci est un CD, en l’occurrence le mien, mais attention en plus de contenir 10 plages d’une excellente facture, ce CD peut aussi couper une Pizza, et, pendu à la plus belle branche de votre cerisier, il ne souffrira d’aucune concurrence pour repousser les merles les plus gourmands. Et parce que c’est vous pour 35 euros, oui ma petite dame, vous avez bien entendu, à peine 35 euros, je vous mets en plus du CD coupe-pizza défonce-merle, une pochette reprenant l’intégralité des paroles et promo exceptionnelle, je passe le prix de 35, car vous m’êtes sympathique et il faut savoir être commerçant, à 45 euros.
LaboNico
Il est temps de changer de méthode!
Distribution musicale en 2022
Haaaa… Distribuer sa musique n’est pas forcément une partie de plaisir. Connais-tu ce nouveau moyen innovant, moderne de distribuer ta musique qui peux te faire gagner des pépètes. Alors je sais, là tu te dis déjà c’est quoi l’arnaque ? Non, il n’y a pas d’arnaque, il faut absolument que tu découvres cette nouvelle stratégie !
Alors ça y est, tu l’as ton nouvel album… Il est chaud, à peine sortie de la presse et tu as cette sensation unique de complétude. Le voilà, le point final à tous ces efforts d’écriture, d’arrangement, d’enregistrement, de mixage de choix des photos pour la pochette… Le point final ?
Mais ce n’est que le début de l’aventure, mon petit bonhomme. ET oui car si tu ne veux pas faire la tournée des marchés de France pour écouler ton stock de CD invendu coupe-pizza, il va falloir le distribuer. Alors revenons pour commencer à la définition du mot distribution : Ensemble des opérations par lesquelles les produits et les services sont répartis entre les consommateurs.
Le premier réflexe du néo sapiens 3.0, tellement connecté que nous sommes, est de penser au streaming : Spotify, Deezer, Apple Music et tant de gros mots que je t’encourage à découvrir dans ma vidéo sur le système de répartition de ces plateformes.
Non, le streaming n’est pas une solution. C’est un minimum car oui, Il faut être présent sur les plateformes mais premièrement, ça coute des ronds. Même en passant par les plus agressifs au niveau du tarif, il t’en coutera 15 balles par an sur Tunecore par exemple. Deuxièmement, niveau distribution, bin c’est nase : complètement passif comme système et je te rappelle cette statistique, 60 000 morceaux débarque sur Spotify chaque jour. Comment ça va mes petites gouttes d’eau ? C’est bien moins intéressant par rapport à celui que je vais te dévoiler dans 3 secondes. Oui, je ménage mon suspense !!
Tu peux évidemment distribuer ta musique après tes concerts. Ça reste un super moment puisque tu viens de sortir tes meilleurs arguments commerciaux en plein dans les oreilles de ton auditoire ! Bon j’avoue, j’ai fait un concert depuis le début de l’année. Coté rendement, là non plus ce n’est pas folichon.
Passons la possibilité de trouver un professionnel; un distributeur, ça existe mais c’est chaud pour arriver à les appâter ! Bon si tu peux, c’est évidemment la voix royale, fonce !
Et donc la solution que j’ai trouvée et testée pour vous en tant qu’artiste indépendant c’est la plateforme PIANITY.
Là c’est le moment clé, LE moment où je dois prononcer trois lettres qui pourraient te faire swipper, partir adios los companéros. Mais s’il te plait, laisse-moi le temps de t’expliquer que derrière ce mot se cache dans le cas de la plateforme Pianity une véritable opportunité pour toi. Ces lettres sont NFT.
NFT : Non-Fungible Token ou jeton non fongible
NFT c’est une arnaque, une pyramide de Ponzi, euhh et puis je n’ai rien compris à cette histoire de fongible pas fongible. Stop, respire et laisse-moi le temps de t’expliquer ce qu’est réellement un NFT en 10 secondes et de te présenter la plateforme PIANITY et son écosystème rempli de petites pépites et de très bonnes idées.
Prenons pour exemples deux vinyles de mon groupe Ni!L (auto-publicité à peine camouflée). Rien ne distingue ce vinyle de l’autre. Ils sont donc fongibles, ils ne sont pas uniques quoi. Il en est de même avec deux fichiers informatiques, la version mp3 du premier titre de l’album par exemple. C’est même encore pire, niveau unicité, car mes vinyles ne se reproduisent pas à l’infini, si tu fais un Ctrl-v ou pomme-C/pomme-V!
Maintenant imagine que je te dédicace avec un stylo indélébile. Là les 2 exemplaires deviennent différents et qui plus est il y en a un qui t’appartient puisque ton nom est marqué dessus : Pour toi, Samantha, en souvenir de notre folle nuit de live. Tu viens de créer un NFT / un NFO (Non Fungible Object)
UN NFT c’est une technologie qui permet de rendre un fichier informatique unique et surtout de lui attribuer une propriété ! C’est Mon mien !
Alors oui comme tout bordel qui buzz, au début ça fait n’importe quoi. Mais les NFT sont peut-être autant révolutionnaire qu’internet lui-même. D’ailleurs, il y a 25 piges quand internet débarque, ç’est la même chose. C’est quoi internet ? Bin c’est une surcouche technologique qui est venue par-dessus tout et qui a révolutionnée tout : du commerce, en passant par l’amitié jusqu’à l’amitié un peu plus appuyée ! La petite cerise sulfureuse en plus, c’est la technologie qui permet tout ça : la blockchain. C’est cette technologie qui permet d’écrire dans un grand registre infalsifiable ton nom de propriétaire du NFT truc muche et de déclencher des actions variées via ce qu’on appelle : des smart contract.
Blockchain – Crypto monnaie – Bitcoin
Il a dit quoi : blockchain ? Il a dit blockchain… crypto monnaie, bitcoin, vite qu’on me donne de l’eau bénite et un crucifix !!! On vient de trouver un moyen de rendre unique un fichier numérique. Finalement les NFT sont une surcouche technologique qui va venir par-dessus tout. Et Comme Internet lui-même, ça va révolutionner tout ! Oui mon petit bonhomme.
Pianity
Découvrons ensemble maintenant la plateforme Française (cocorico) Pianity, qui a levé 6,5 millions de dollars tellement le concept plait. Voici comme ils se décrivent eux-mêmes :
Pianity est la première marketplace française de musique NFT où les artistes et leur communauté se réunissent pour créer, collectionner et échanger des morceaux en éditions limitées.
À Propos de Pianity
L’approche pionnière de Pianity, qui inclut l’écoute gratuite pour tous et la possibilité pour les musiciens de transformer leurs morceaux en NFT, offre aux artistes une nouvelle source de revenus leur permettant d’être plus indépendants et de se connecter plus en profondeur avec leurs fans.
Le test de Pianity par un artiste
Je vais passer par mon expérience perso pour te décrire les différentes étapes et possibilités qu’offre la plateforme.
- Tu te créé un compte artiste. Comme d’habitude : Photo, Bio, lien vers tes réseaux.
- Tu soumets un titre que tu aimerais transformer en NFT.
Déjà première très bonne idée de la plateforme, le système de curation des titres : La toplist. C’est le Top 50, oui bon le Top 300 en l’occurrence. Ce sont les utilisateurs de la plateforme, les autres artistes, ou les futurs acheteurs qui votent pour faire monter ton titre vers les sommets. Et ce vote est payant (t’inquiètes on reparle des pépètes juste après)
Moi j’ai soumis mon titre : À toi (aujourd’hui en vente à 52 euros sur la plateforme par flayks. Je te propose la vidéo ou je t’explique le processus créatif du morceau.
Il a dû se passer un mois et demi / 2 mois pour que mon titre arrive en tête de la top list.
Donc les gens votent et tous les jours à 13 heures françaises, le titre N°1 de la toplist est validé par la communauté et devient éligible pour sa transformation en NFT. - Tu reçois une petite convocation pour une petite réunion avec un ou une assistante de Pianity pour t’expliquer ton futur drop
- Le drop : Ami de l’ovalie, rien à voir avec ce coup de pied bien senti en pleine action pour marquer 3 points. Le drop c’est le jour ou ton NFT va sortir. Il sera disponible 24h sur le marché primaire de Pianity. Durant ces 24h c’est un système d’enchère qui donnera au final le prix de revient de ton NFT et sa quantité. De 0 à 100 euros : un seul exemplaire NFT du titre est frappé aux prix de la dernière enchère. C’est le niveau unique. Si l’enchère dépasse 100 euros, c’est le niveau légendaire. Là, 10 NFT du titre sont créés et le prix de chacun est du prix final de l’enchère divisé par 5. Il existe deux autres niveaux : epic et rare qui sont réservés à des évènements spéciaux pilotés par la plateforme.
Prix de départ de l’enchère : 10 euros pour tout le monde. Moi je suis arrivé à 35 euros ! Oui une personne à acheter mon titre 35 euros. C’est fou! Du coup j’ai reçu exactement 28,75 euros sur le portefeuille de l’application, Pianity prenant sa part.
Ensuite la personne qui a acheté mon NFT sur le marché primaire la remis de suite à 60 euros sur le marché secondaire. Quoi? Il fait des sous sur ma musique ? Oui, c’est exactement ça! Après, c’est un pari car qui achètera mon titre 60 euros et évidemment, s’il le revend et même à chaque fois que mon NFT sera revendu je toucherai une part de cette vente (8% au moment où j’écris ces lignes).
Comme je te l’ai dit le système de vote est payant. Mais là où Pianity est très fort c’est qu’il a aussi créé une monnaie : le PIA, qui est une crypto-monnaie. Et cette crypto-monnaie, tu peux en gagner en participant à la plateforme :
- Tu es récompensé quand tu achètes des NFTs. Pianity reverse une partie de la part qu’il prend sur chaque vente au détenteur de NFT. C’est comme un cashback pour encourager l’achat. C’est une super idée pour motiver les troupes.
En langage 3.0 : Pianity distribue une partie de ses revenus aux holders (détenteurs) de NFT Pianity, proportionnellement à la quantité et à la valeur des NFTs collectionnés. Tous les mardis, et sur la base des revenus de Pianity de la semaine précédente, Pianity redistribue aux holders de NFT un reward. - Il existe un serveur discord dédié à la plateforme où tu peux déjà échanger avec la communauté de Pianity et où tu peux effectuer certaines taches (s’abonner aux réseaux sociaux de Pianity, les partager, en parler, accueilir les nouveaux sur le serveur avec un messages sympa, …), tout un tas d’actions qu’ils nomment quête qui te rapporte des points d’expérience. Un système de classement déterminera qui a le plus de point et tous les 15 jours les points d’expérience sont transformés en PIA que tu peux utiliser sur la plateforme pour participer en votant pour les titres de la toplist, par exemple.
Donc au final, tu peux participer toi aussi au vote de la toplist sans débourser un euro. Il te suffit d’être actif sur le discord en effectuant ses actions
Bilan de Pianity en tant qu’artiste
Très très positif :
- Déjà mon côté geek est complétement fan de la plateforme pour plusieurs raisons. Le côté techno NFT (ouais, j’ai un petit neurd qui sommeille au fond de moi), pour la gamification aussi autour des quêtes.
- Le système de curation de la toplist et le discord sont deux supers atouts de la plateforme. Ils te font croiser d’autres utilisateurs, musiciens, passionnés.
- Tu gagnes quelques pépètes et ça c’est quand même pas mal parce que je te rappelle que pour rendre ta musique disponible sur les plateformes de streaming, tu dois payer !
Je vais retenter d’envoyer un nouveau morceau sur la playlist avec le labo nico d’ici peu et je pense que je ferai de même avec le nouveau single de mon groupe Ni!L.
Donc, tu l’as deviné, je t’encourage vivement à tenter l’expérience Pianity.