Julia Drouot / TUDYKA / Phaysten – Zik’n découverte volume 2
On change complètement de registre pour ce deuxième volume de Zik’n découverte! Oui, mes goûts sont plutôt variés, je ne m’arrête pas un seul style musical, vous devriez le savoir depuis le temps… aujourd’hui je vous entraine dans un univers 100% féminin francophone, bonne écoute!
Titre : Paris X de Julia Drouot
Le genre de musique électro-pop que nous propose Julia Drouot avec Paris X fonctionne beaucoup pour moi grâce à l’émotion que je ressens dans l’interprétation. Cette douce voix berçante, portée par de belles mélodies dans un rythme plutôt tranquille mais avec un refrain plus dynamique, me transporte à Paris dans une ambiance de sonorités synthétiques bien agréable! Parti d’une maquette réalisée à l’ordinateur, l’arrangement et l’harmonisation étaient déjà assez définis. La chanson a ensuite été co-produite en studio avec Romain Millot, ingénieur du son et arrangeur.
Titre : Où que tu ailles de TUDYKA
Un soupir de satisfaction, des notes au piano et l’apparition d’une voix ensorcelante… C’est l’ambiance sonore du départ que nous propose ce titre étonnant de Tudyka. Pendant ce temps arrive vers nous une jolie blonde, la talentueuse artiste danseuse Adeline Lejeune, dans un subtile paysage coloré à souhait. Non, ce n’est pas Tudyka, qui apparaitra quant à elle bien vite par la suite en plan fixe, séductrice. D’origine allemande, installée en France, je n’ai pas du tout ressenti d’accent dans son chant, c’est assez déconcertant! Cependant, à la première écoute, l’air choisi au niveau de interprétation m’a légèrement dérangé sans savoir quoi penser. Mais cette gêne déstabilisante c’est traduite par la suite par le sentiment qu’on nous entraine là où on ne s’y attend pas et c’est ce qui me plait justement… C’est troublant, je ne saurais l’expliquer… Finalement, les apparitions de la guitare sont des atouts qui font évoluer ce titre à un genre assez unique. C’est selon moi une très belle réalisation qui, je pense, va faire en sorte que je vais me souvenir de Tudyka!
Titre : Sur la page de Phaysten
La mélodie au piano de Phaysten semble vouloir nous entrainer dans un environnement coléreux qui se détend petit à petit. Une voix vertigineuse et un air précieux danse sur nous! J’avoue, je reprends les paroles mais je trouve que ça s’apprête bien à la présentation de ce titre. Phaysten, anagramme de son prénom avec connotation du mot festin, c’est le projet de Stéphanie Teillet, artiste multi-facette et multi-instrumentaliste qui propose des chansons aux influences rock revendiquées. Elle est à l’origine des morceaux : textes, composition, arrangement, et interprétation et le sonorisateur Antony Harcourt l’a accompagné par la suite sur la production et la réalisation de l’album. Il est aujourd’hui très impliqué sur le projet en accompagnement artistique, technique et sur les arrangements. On peut retrouver Stéphanie dans plusieurs projets : elle est compositrice et bassiste/chanteuse dans le trio rock OUI NEED SONGS, pianiste et chanteuse dans le duo de reprises HIT HIT HIT et musicienne/comédienne pour des spectacles Jeune Public avec la compagnie Les ÉLéments DISPOnibles.