Alterlight / Enid / Névé – Zik’n découverte volume 1
S’il y a quelque chose que j’affectionne particulièrement, c’est : découvrir de la musique. Et ce que j’aime encore plus, c’est lorsque les artistes me présentent eux mêmes leur musique! Ça me replonge 15 ans en arrière lorsque j’avais mis sur pied un portail culturel destiné aux artistes auto-produits qui y déposaient leur mp3. J’ai validé des centaines et des centaines de morceaux que j’écoutais un à un du début à la fin. C’était mon petit plaisir quotidien! Et bien, j’ai décidé de m’y remettre et je vais vous proposer ici-même mes « Zik’n découvertes », c’est comme ça que j’ai décidé d’appeler ce nouveau projet. On me propose des tounes et je vous les partage.
Titre : Maniac du groupe Belge Alterlight
Je commence très fort avec cette très belle découverte, de facture très pro, autant le clip, la musique, le chant, tout y est, il ne manque rien! Un nouvel EP sort bientôt, ce groupe est à surveiller. J’ai posé quelques question à Paolo de la croix, chanteur/compositeur du groupe (également batteur dans le projet « David Lombard ») et voici ce qui est ressorti de notre communication :
Le streaming a changé beaucoup de choses dans la manière de promouvoir mais aussi de créer sa musique. Il y a des avantages : l’immédiateté de l’écoute sur différents supports (par exemple) et des inconvénients : l’immédiateté également. L’objet « CD » est devenu désuet. Nous avons accès à n’importe quelle musique n’importe où et donc nous en consommons plus. On n’écoute plus beaucoup d’album en entier mais des playlists que l’on crée soi-même. On passe peut-être à côté de pépites cachées dans la masse musicale quotidienne.
Titre : And I du groupe belge Enid
Agréablement surprise par ce titre pop-rock, à l’interprétation féminine planante et au clip futuriste. Enid, qui signifie « esprit, âme », c’est le projet du duo Nawal, créatrice et compositrice impulsive, compulsive, intuitive, l’émotion à l’état pur et de Pascal, qui amène la tempérance et la sagesse au groupe. C’est effectivement Pask (pour les intimes) qui centralise les idées, canalise la fougue créatrice de Nawal et frappe le rythme.
Titre : Dynamite du groupe français Névé
Voici du tout frais rien que pour vous, chers lecteurs avides de découvertes musicales. Vous ne trouverez même pas encore Névé sur Spotify, c’est pour dire! Ce groupe indie-pop, post-rock formé quelque part entre Orléans, Tours et Chartres en France, vous propose un chant masculin en français très propre.
Le titre Dynamite débute avec une mélodie sympathique à la guitare au commande de Julien Chalmet également chanteur du groupe. Un moment psychédélique où les musiciens se déchainent vient d’un coup nous surprendre au courant du morceaux. Une belle mise en bouche pour découvrir ce tout nouveau projet! On trouve de jolies illustrations sur le Facebook du groupe!
Un peu surprise de ne pas les trouver sur Spotify, puisque l’on parle ici de la sortie prochaine d’un premier EP actuellement en cours de mixage, je leur ai demandé leur point de vue sur la façon dont la musique est maintenant écoutée… Ne perdons-nous pas un peu le concept d’album?
Le format album a évidemment beaucoup de sens pour nous. Nous sommes très attachés à ce format, un ensemble de chansons qui forment un tout… Parce que les chansons se répondent, se complètent, pour arriver à un tableau final… Une seule chanson, ça peut être assez réducteur et parfois assez peu représentatif de la musique d’un artiste finalement…
Nous avons une quinzaine de chansons en stock pour le moment (de quoi sortir un album !!!), elles s’inscrivent toutes dans une veine pop indépendante plutôt planante. Mais certaines seront plus rock ou bruitistes, d’autres plus synthétiques, avec des couleurs psyché, krautrock, shoegaze par-ci par-là. Le format de l’album permet souvent de dévoiler toute une palette de couleurs, de sentiments, pour créer un univers fort et original…
Pour prendre quelques exemples, nous voyons « Yankee Hotel Foxtrot » de Wilco, « Les chemins de verre » de Karkwa, « OK Computer » de Radiohead ou « Currents » de Tame Impala plutôt comme des œuvres complètes, à part entière, que comme une collection de chansons. Il semble difficile de dissocier leurs chansons les unes des autres car le tout représente un tableau vraiment fabuleux !!!
Et puis quoi de mieux que de prendre 45 minutes pour mettre un album et l’écouter d’un bout à l’autre ??!! 🙂
Névé a raison, vous souvenez-vous de ce temps que nous prenions pour écouter de la musique? Avec l’arrivée du numérique nous sommes sur notre ordinateur ou notre téléphone pour lancer notre musique constamment sollicités par de multiples notifications. On ne se pose plus pour écouter car on fait autre chose en même temps et notre concentration n’est plus la même. Pourtant, il ne tient qu’à nous que de prendre son temps pour ce qui est important!