Sélection musicale à mi-chemin de 2018

Sélection musicale à mi-chemin de 2018

Pour faire suite à la sélection d’album du début d’année, Éric continue sa mise en lumière d’un album récemment sorti en sélectionnant un extrait.

Leon Bridges

Avec « If It Feels Good », Leon Bridges proposait un titre parfait pour un début d’été ensoleillé. Même si son album manque à mon goût de titres rythmés, sa voix et son groove font des merveilles.

Eels

Avec sa voix chaude de plus en plus éraillée, Mark Oliver Everett chante toujours aussi bien la mélancolie. Mais dans son nouvel album avec son groupe Eels, il se fait plus optimiste à l’image de ma sélection « Today is the day » où il décide de tout changer pour le meilleur.

Ben Harper

Un bon coup de blues, ça fait du bien! On peut compter sur Ben Harper pour perpétuer la tradition. Pour son nouvel album il retrouve le vétéran de l’harmonica Charlie Musselwhite et ça envoie du lourd comme dans ma sélection « Movin’ On ».

Buddy Guy

Buddy Guy is alive and well ! La légende du blues possède toujours à 82 ans une voix exceptionnelle et produit des albums impeccables gorgés de ses guitares et de celles de quelques invités de prestige. Un must! Ma sélection : l’imparable « Ooh Daddy ».

L.E.J.

Pour leur premier album de chansons originales, les toutes jeunes L.E.J. ont plutôt réussi leur coup : rythmes accrocheurs et textes recherchés (même si parfois trop chargés). Un amour des mots dont témoigne ma sélection « Le verbe ».

Jason Mraz

Suite à l’élection de Trump, Jason Mraz s’est mis à écrire des chansons rebelles… que sa maison de disques a refusées. Il revient donc avec dix chansons d’amour, comme il en fait depuis plusieurs albums. Sans surprise mais toujours agréable. Ma sélection, le rythmé « Unlonely », est destinée à vous faire danser : c’est Mraz lui-même qui le dit!

James Bay

Dans son deuxième album, James Bay se rapproche du R&B mais heureusement sa voix et son rock sont toujours là comme dans ma sélection, l’explosif « Pink Lemonade ».

Jain

Pour son deuxième album, la jeune Jain ajoute à son dub de la kora, des cordes orientales et même le sample de l’inspecteur Gadget… Des variations bienvenues, ses courtes chansons étant basées sur des motifs répétitifs. Ma sélection : l’envoûtant « Souldier ».

Charlotte Cardin

Après un très court album sorti il y a un an au Québec suivi de quelques singles, Charlotte Cardin atteint enfin la France. A la voir, on n’attend pas cette voix de chanteuse soul aussi à l’aise dans l’acoustique pur (« Faufile », en français) que dans la pop puissante (« Main Girl », ma sélection).

Daran

Daran sort son premier live en 25 ans de carrière. Il est à son image, sans concession et puissant. J’aurais pu vous sélectionner l’extraordinaire version de En bas de chez moi mais sur les sites de streaming seul le tube « Dormir dehors » est disponible.

Part-Time Friends

Laissez-vous emporter par la pop légère et pétillante des petits frenchies de Part-Time Friends: refrains entêtants et mélange des voix comme dans ma sélection « Streets and Stories ».

Louis Bertignac

Louis Bertignac en concert c’est la générosité, la gentillesse et une guitare virtuose : toujours un grand moment! Ayant manqué la dernière tournée, je me rattrape sur le live. Dans la longue liste, on retrouve beaucoup du dernier album tendance variété mais aussi tous les incontournables de Louis et de Téléphone dont « Ces idées-là » qui me fait toujours pleurer de bonheur en concert.

Morcheeba

Le nouvel album de Morcheeba, porté par la voix envoûtante de Skye, est moins flamboyant que le précédent mais il déroule agréablement ses balades électro dont un duo inattendu avec Benjamin Biolay. Ma sélection : « Blaze Away », chanson titre de l’album avec la participation du rappeur Roots Manuva.

Sting

Après avoir longtemps flirté avec le reggae, Sting y plonge totalement le temps d’un album avec Shaggy. Même sans être fan de reggae, j’aime bien quelques titres dont le plus rock « Dreaming in the USA ».

Her

Le 1er album du duo français Her paraît après le décès de l’un de ses membres, Simon. Mais sa soul électro célèbre la sensualité et la vie à travers des titres doux ou plus énergiques comme l’imparable « Five Minutes ».

Hyphen Hyphen

Les jeunes niçois de Hyphen Hyphen reviennent avec un album au son puissant porté par la voix rageuse de leur chanteuse qui clame haut et fort : I don’t even « Like boys »! Parfois répétitif mais efficace. Bonne écoute!

Playlist d’écoute en streaming

Si votre logiciel de streaming est Apple Music, et que vous avez aimé cette sélection, vous devriez aimer cette playlist.

Si c’est Spotify, cette playlist (qui intègre aussi la sélection de début d’année):

Open in Spotify

Si c’est Deezer, vous devriez aimer cette playlist :

Eric_M

En amateur de musique, Eric Maïolino est auteur-compositeur-interprète, joue de la guitare, pratique le théâtre et assiste à des concerts! (toutes ses chroniques ici)

Laisser un commentaire