Différence entre agrégateur, distributeur numérique et label ?

Différence entre agrégateur, distributeur numérique et label ?

De nos jours, les artistes ont une tonne de services à leur disposition pour balancer leur musique sur toutes les plateformes de streaming. Pour faire suite à l’enquête sur Kicklabel réalisée par mon collègue Fredel, je me suis replongée un peu dans l’univers des services et plateformes en ligne. Il faut dire que, depuis le moment où je m’étais lancée l’objectif de permettre aux artistes d’être intégrés sur les plateformes sans frais d’entrée que j’avais réussi à mettre en place en 2005, il s’en est passé du temps! Et quand je regarde aujourd’hui où nous en sommes, malgré la multitude de choix de services disponibles, il semblerait que ce ne soit plus vraiment possible sauf à part de rares exceptions comme Routenote par exemple. Les compagnies demandent toutes des frais pour la mise en ligne. Que ce soit un frais fixe annuel ou un frais par chanson/EP/album déposé, la simple commission sur les revenus générés par l’artiste, pour qu’il n’ait rien à déboursé ne semble plus exister. La tarification change et cela peut entrainer des désagréments comme Sylvain AYALA en parle dans cette vidéo.

Bon alors, c’est quoi la différence entre un agrégateur et un distributeur digital ou numérique? Aujourd’hui, j’ai l’impression qu’il n’y en a plus car les entreprises se rachètent entre elles afin d’offrir le plus de services possible. Cependant je me suis dit que j’allais vous expliquer, telle que je la perçois dans ma logique et où se situe le label également.

La différence réside principalement dans leurs rôles, leurs responsabilités dans l’industrie musicale et on les différencie dans leur manière de facturer leur prestation.

L’agrégateur

Un agrégateur (tel que TuneCore) est un « distributeur DIY ». Il se concentre généralement sur la mise en ligne du contenu musical des artistes sur les plateformes de streaming et de téléchargement en ligne (comme Deezer, Spotify, Apple Music, etc.). C’est souvent un service en ligne automatisé qui ne nécessite pas l’intervention humaine puisque tous les artistes sont acceptés, quelle que soit la taille de leur catalogue ou de la qualité de leurs productions. Ça s’arrête là. Il propose parfois une facturation de frais fixes à l’acte (au dépôt de la musique) ou bien une facturation mensuelle.

Le distributeur numérique / distributeur digital

Un distributeur numérique (tel qu’Idol par exemple) est un intermédiaire qui s’occupe de la distribution de la musique sur les plateformes de streaming et de téléchargement en ligne (comme Deezer, Spotify, Apple Music, etc.) mais avec un aspect relationnel avec les plateformes. Tout comme l’agrégateur, il va mettre en ligne le contenu musical des artistes. Cependant, dans la mesure où ce concept se rémunère par un pourcentage des revenus générés par la musique, le distributeur digital est porté à s’impliquer davantage dans le développement du projet distribué par l’artiste. Il sera par conséquent plus sélectif sur le choix des artistes à distribuer privilégiant ceux ayant un historique de ventes ou de revenus afin de passer du temps sur différents aspects d’accroissement de visibilité de la musique proposée. En plus de la distribution numérique, certains peuvent proposer une vaste gamme de services de conseil, promotion, de marketing, et peuvent même aller jusqu’à négocier des conditions de mise en avant sur les plateformes. En quelque sorte, les distributeurs digitaux peuvent offrir certains services numériques que pourraient offrir un label.

Le label (ou maison de disques)

Le label fait le rôle d’un agrégateur + d’un distributeur digital + d’un producteur! Il est notamment responsable de la production et du financement des enregistrement même si, aujourd’hui, beaucoup de « grands » artistes choisissent de s’autoproduire et rejoigne le label par la suite afin de négocier de meilleurs tarifs. Le label s’implique souvent sur la direction artistique du projet et se rémunère en prenant une part des ventes de la musique, des streams, des concerts et de toutes les autres sources de revenus liées à l’artiste.

En résumé

Les agrégateurs et distributeurs digitaux/numériques sont des options accessibles pour les artistes indépendants cherchant à distribuer leur musique en ligne déjà produite, tandis que les labels vont offrir un soutien plus global sur le développement pouvant inclure le financement et la production musicale. Moins la plateforme offre de service à l’artiste, plus l’artiste touchera d’argent vu que c’est à lui/elle d’assurer tous les rôles de promotion et autres actions nécessaires à la mise en avant de la musique.

Je propose d’écouter un podcast avec un distributeur digital et d’un label :

Et toi cher lecteur, vois-tu les choses comme moi ou as-tu des éléments à apporter à mes propos? Je suis curieuse d’en apprendre davantage sur le sujet et d’agrémenter le lexique de l’industrie musicale sur Ziknblog! Ça me rappelle d’ailleurs qu’il est temps de mettre à jour mon article commencé il y a 15 ans (!) sur la liste de site pour les artistes!

Sincever

Fondatrice de Zik'n'Blog.com et de musiQCnumeriQC.ca à la fois discrète, passionnée et rassembleuse, cette baladeuse numérique adore découvrir de nouvelles musiques et applications musicales. Par contre elle manque cruellement de temps et attend que la musique et les applis lui soient présentées, alors n'hésite pas à lui envoyer un petit message! Plus d'info sur elle via son twitter.com/sincever et son blogue perso : Sincever.com

Laisser un commentaire