Bienvenue aux alternatifs

Bienvenue aux alternatifs

« Y’en a marre qu’il n’y ait pas de média pour les indés » !

On va jouer à un petit jeu : à la question de savoir pourquoi il y a très peu de médias pour les indés, une IA me répond ça :

« Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les artistes indépendants ont moins de visibilité dans les médias.

  1. Manque de ressources financières : Les artistes indépendants n’ont souvent pas les mêmes moyens financiers que les artistes signés par des labels. Cela limite leur capacité à investir dans la promotion et le marketing.
  2. Préférence des médias pour les labels : Les médias, comme les radios et les chaînes de télévision, ont tendance à privilégier les artistes signés par des labels. Ces labels ont des relations établies avec les médias et peuvent plus facilement faire la promotion de leurs artistes.
  3. Concurrence intense : Le nombre d’artistes indépendants est en constante augmentation, ce qui rend la compétition pour attirer l’attention des médias très féroce.
  4. Dépendance économique des médias : Les médias eux-mêmes sont souvent dépendants de grandes entreprises pour leur financement, ce qui peut influencer les types de contenus qu’ils choisissent de diffuser.
  5. Manque de temps et de ressources : Les artistes indépendants doivent souvent gérer eux-mêmes tous les aspects de leur carrière, ce qui peut laisser peu de temps pour se concentrer sur la promotion et les relations publiques.

Malgré ces défis, de nombreux artistes indépendants réussissent à se faire connaître grâce aux plateformes de streaming, aux réseaux sociaux et à des stratégies de marketing créatives. »

C’était intéressant de poser la question à une IA (ici Copilot, de Microsoft), car on sait très bien qu’à présent tout est algorithmes et foutage de gueule dans le choix de qui mettre en avant ou pas. Vous êtes un artiste indépendant avec plein de choses sur le streaming, et par exemple demandez à Alexa, l’IA d’Amazon, de passer une de vos créations basée sur Spotify… Que se passe-t-il ? Le système vous sortira le titre d’un artiste reconnu avec un nom ressemblant vaguement au votre, mais surtout pas vous, même après de nombreux essais. Même chose en utilisant le titre d’une chanson : là ça ne trouve carrément pas la chanson. Et là on voit le plafond de verre, en fait vous n’existez pas. Pourtant vous êtes sur la plateforme, mais pas vraiment dans le système. On vous a laissé entrer parce que vous payez, mais tant que vous n’avez pas le nombre d’écoutes défini dans les algorithmes… Et puis il y a tout ces pseudo coachs qui vous promettent monts en merveilles, la « solution miracle », pour booster votre audience et intégrer des playlists. Ca finit toujours par un écran où entrer son numéro de carte bleue.

Alors il faut bien faire quelque chose, on en est encore là, et un ami bien connu s’y colle et cela donne « Les alternatifs« , où vous trouverez des chroniques d’albums (des indés mais pas que, et sur le streaming mais pas seulement), des entretiens et d’autres choses à venir. Longue vie à ce site, on encourage le nouveau bébé qui va grossir !

Fredel

Auteur-compositeur de musique pathétique sous le nom de SILEREVES, auteur de livres fantastiques & SF, occasionnellement journaliste dans la presse et radio locale, FREDEL vit en Charente-Maritime prés de La Rochelle (la ville de Champlain, fondateur du Québec en 1608...).

Laisser un commentaire