Suggestions de la semaine sur les Francouvertes 2011
Le principe des Francouvertes s’avère être une vitrine extraordinaire pour la relève musicale. Concours basé à Montréal à parts égales entre les votes d’un jury de l’industrie et du public, ce qui en ressort permet généralement l’essor de l’artiste en pleine émergence.
Sincèrement…
Je n’aime pas tellement ce qui en ressort, justement, cette année…
(la gagnante, Chloé Lacasse, ne me rejoint pas tellement, et Karim Ouellet, un des finalistes, non plus…ça arrive). Voici donc mon propre top 4.
(pourquoi 4? Parce qu’il n’y en a que 4 qui retiennent mon attention véritablement)
(1) Le Kid et les Marinellis
(ô surprise!)
Le Kid est un petit rebelle qui se plaît à rocker du yé-yé à cent milles à l’heure. Directement sortis de la caverne de l’Esco, les membres du groupe s’inspirent notamment de Jacques Dutronc pour ramener les années 60 à l’ordre du jour. J’adore. En show? Excellent…surtout quand leur vrai guitariste est de la partie.
(2) Canailles
Jeune groupe de bluegrass-country irrévérencieux aux saveurs de rébellion assumée. La chanteuse, qui a une voix tout à fait particulière, s’imprègne tellement bien dans le style qu’on embarque dans le party de façon spontanée. C’est nouveau, c’est bon, c’est frais, c’est incomparable, c’est osé, c’est avant-gardiste, c’est….tout cela, et bien plus encore. Bref j’adore…En fait, ils sont encore meilleurs sur une scène. Les fans d’Adamus seront enchantés. À suivre pour ce groupe.
(3) Tako Tsubo
Rock mélancolique aux tons de gris qui se déposent lentement dans l’esprit. Rock à tendance progressive qui détonne sans arrêt et va chercher les zones les plus sombres qui sommeillent en toi. J’entends mon cœur battre à travers leurs réverbérations. En plein dans le style que j’aime écouter la nuit…un peu comme Pawa up first. Avec toutefois (probablement) moins d’expérience….
(4) Les Incendiaires
Petit groupe qui fait de l’indie-pop à saveur électronique. La voix du chanteur sent l’accent français (ou universitaire) mais ça coule à merveille dans mes oreilles. Ça sonne un peu comme du Chinatown, en moins quétaine. Ou presque. Ils ont sorti un petit EP sur Bandcamp et selon la rumeur qui court, ils ont 15 nouvelles pièces dans leur poche d’en arrière prêtes à s’éclater sur un album. À suivre.
Conclusion: il y a de très bons groupes qui œuvrent sur la scène émergente en ce moment. Tellement de talent, tellement peu de ressources… Ahhh, bien, il y a Cath et moi qui leur donnons tout notre argent…au moins (hehehe). La finale 2011 peut être regardée ici et l’inscription aux Francouvertes 2012 pour les artistes est disponible ici!
Enjoy, bande de fous!
Anecdote de groupie: ça n’a pas de sens…je suis déjà groupie du Kid et il n’a même pas sorti d’album. Ça va très bien mes affaires!
Désolée mais je n’aime aucun groupe présenté ///
Moi j’ai bien aimé Karim Ouellet! (J’y ai même écrit une critique d’album 😉
@Virginie: préfères-tu ceux qui arrivent en première et deuxième position, Chloé Lacasse et Karim Ouellet que tu peux voir ici ou via les liens fournis plus haut?