Pendentif
Il n’y a pas qu’au Québec qu’on joue de la musique francophone. On oublie souvent qu’il y en a aussi en France, malgré leur penchant pour Shakespeare.
C’est à Bordeaux qu’est originaire le groupe Pendentif. Les chœurs féminins sont à l’honneur dans cette formation composé de Mickaël Gachet (chant, clavier), Benoit Lambin (chant guitare), Thomas Brière (chant, guitare, clavier), Mathieu Vincent (basse, guitare, choeurs) et Jonathan Lamarque (batterie). Le choix d’un objet féminin comme nom de formation n’est pas un pur hasard. On ressent la féminité, la finesse, la fragilité et la sensibilité dans la musique du groupe.
Pendentif, c’est une musique pop influencé par l’indie qu’on joue de l’autre côté de la Manche. C’est un petit bonbon doux-amer qui oscille doucement, qui chavire un cœur nostalgique façon maritime. C’est des synthés, des couleurs pastel pop new-wave et des vacances langoureuses.
Ma seule question est : à qui appartient la voix féminine qui me fait craquer sur leurs pistes? Le crédit n’est sur aucun de leur site et son nom n’apparait pas dans le dossier promo.
Peu importe, on écoute, on aime, on savoure et on se demande quand le groupe va traverser l’Atlantique pour une petite visite à Québec ou Montréal. Cet été peut-être? Qui sait.
EDIT le 7 novembre 2013 :
Pendentif est de retour sous le soleil québécois avec un album complet paru le 5 novembre et fera un spectacle au festival Coup de Cœur francophone le 9 novembre à l’Astral en compagnie du duo québécois Fôret.
Les trois chansons (Riviera, Pendentif et God Save La France) du EP de la formation aquitaine se retrouvent sur Mafia Douce, ce nouvel album. Un album qui a gardé la pop catchy, fraiche, franche et feutrée qui seyait si bien au EP. Un album qui a vraiment tout pour charmer et séduire les cœurs endurcis.
D’abord, redonnons aux Français ce qui leur va si bien : la langue française. Il est tellement facile et agréable d’être charmé par un groupe de l’hexagone qui offre une pop anglo-saxonne, mais dans la langue de Molière. Porté par la voix de Cindy Callede, Pendentif est la preuve flagrante qu’une pop bonbon, pleine de fraicheur insolente et nonchalante peut briller si joliment. Luer son est collé à des claviers léger, une touche électronique contemplative, mélangeant élégance et disco lancinante. Imagine Le Couleur avec un accent (magnifique), tel que La Femme, jouer un mélange de Foals et Toro Y Moi.
Mafia Douce est un album avec beaucoup de romance, d’amitié, de souvenir d’enfance, de frivolité, de clin d’œil aguichant, séduisant, propre et étincelant.