Sinclair synchrone avec Nice
La tournée Morphologique de Sinclair vient de faire étape à Nice. Retour sur une soirée entre rock, funk et soul, bien à son image.
Sinclair avait terminé sa précédente tournée par un concert très réussi au Théâtre de Verdure de Nice. Pour son nouveau passage à Nice, il a choisi la continuité avec quelques différences. Rendez-vous était pris cette fois dans la grande salle du Nikaïa, privée de ses gradins supérieurs : ambiance intime garantie. Très chaleureuse aussi grâce à la présence des fans en nombre. N’étant plus en plein air, nous pouvions profiter pleinement des riches animations du l’écran du fond. Il était entouré d’images de gratte-ciels vus d’en haut (un peu comme sur la pochette de son album « Au mépris du danger ») donnant l’impression d’un concert donné en plein cœur d’une mégalopole. Ce décor froid, presque futuriste allait-il donner le ton de la soirée?
Effectivement, dès le début du concert, les grosses guitares sont de sorties. Avec un deuxième guitariste, un bassiste, un batteur, un clavier et du DJ, Sinclair enchaîne des titres électriques, plus rock qu’à l’accoutumée et notamment certains de ses nouveaux titres. Mais l’orgue soul finit par revenir et les rythmes funky reprennent le dessus, jusqu’au paroxysme psychédélique de « Perdu dans la nuit ». Sinclair peut enfin reprendre son pas déhanché qui plaît aux filles et nous dérouler ses tubes, notamment l’hommage à James Brown, désormais inévitable, il est en terrain connu. Il se permet même de laisser passer un chat dans la gorge, nous rassurant sur le côté humain de sa voix toujours scandaleusement juste 😉 Sinclair mouille sa chemise (oui, les filles, on a compris) et prouve que sur scène, il est bel et bien chez lui!
Sinclair- Morphologique : site officiel
Scotch et Sofa : lui, à la guitare, basse & beatbox, elle au chant, ce duo du sud a assuré la première partie dans des ambiances légères entre jazz et rythmes syncopés. A suivre!