A propos

Des passionnés de musique et d’internet se cachent derrière Zik’n’Blog, le blogue participatif franco-québécois.

L’histoire de Zik’nBlog

Zik’n’Blog reste le petit dernier d’une série de sites musicaux qu’on appellait RMS (Réseau Musical Sincever). Bien qu’il ait été créé pour la première fois en 2006 par Cédric, puis abandonné quelques temps plus tard à cause des robots et du SPAM qui s’acharnaient dessus, Caroline a décidé de le reprendre en main. La mise en ligne officielle de cette nouvelle version date de l’année 2008. Ce blogue a pour objet d’informer, de favoriser, de développer et de promouvoir toutes formes de musiques actuelles par tout moyen nécessaire sans aucune restriction de genre. Malheureusement, tous les sites du RMS ont été définitivement fermés et supprimés pour se concentrer sur Zik’n’blog. Adieu à Sincever, Autoproduction, le forum, CDecouvert Inzik et Virtualabel. Par contre, on retrouve certains articles rédigés à l’époque sur Sincever transférés sur Zik’nBlog!

Merci à tous ceux et toutes celles qui ont participé avec passion et détermination dans le partage d’informations et de bons plans. En plus du blogue, vous pouvez nous retrouver sur le forum qui est dédié à la musique, l’autoproduction, les artistes confirmés, les concours et autres rubriques inhérentes à la musique dans son ensemble.

L’historique du Réseau Musical Sincever

Le RMS avait été fondé en France par Caroline et Cédric Fontaine sous la forme d’une association portant le nom : Sincever. Déménagés au Québec en 2002, le RMS est maintenant une société portant le nom : musiQCnumériQC.

Le RMS était composé des sites internet suivants :

Webzine Sincever.Com

Copie écran de l'ex SinceverSincever.com était un site indépendant mis en ligne depuis 1999, composé de bénévoles qui souhaitaient partager leur passion pour la musique. C’était un webzine qui vous permettaient de découvrir la musique sans aucune restriction de genre. À la base, Sincever était le nom d’un groupe de musique pop/rock de lycéens qui s’auto-produisaient dans la région parisienne. Mais Sincever trouvait qu’il y avait un grand nombre de groupes auto-produits dans le monde, encore inconnus avec beaucoup de talent, et le but principal de Sincever fut des les aider, grâce à cet outil fantastique qu’est internet…

Annuaire InZik.Com

InZik.Com était un annuaire de liens musicaux, mis en ligne sous ce nom en 2005 mais il existait bien avant sous le domaine de Sincever en sous lien intitulé Inlink.

Régie PromoMusique.Net

PromoMusique.Net était une régie publicitaire du domaine musical. Ce service permettait aux annonceurs d’afficher leurs bannières publicitaires dans les différents sites du RMS ainsi que sur d’autres sites partenaires musicaux (QIM, Longueur d’Ondes, Democrazik)

Portail AutoProduction.Net

Copie écran de l'ex AutoProdAutoProduction.Net était un portail musical pour les artistes autoproduits… Il a été conçu en 2001 à la suite des nombreux courriels d’artistes reçus via Sincever.com qui souhaitaient une mise en avant.
Les différences de ce portail par rapport aux autres existants du domaine: son ancienneté toujours à l’écoute des remarques des artistes et il n’était pas conçu par des artistes mais par une mélomane !

Boutique VirtuaLabel.Com

VirtualLabel.Com était la continuité logique du développement du réseau. Les artistes avaient tous la même volonté : un outil qui leur permettrait de vendre leur CD. Bien que le nom de domaine fut déposé en 2001, la boutique a vu le jour en 2005, et sa fin en 2008.

Club CDecouvert.Com

CDecouvert.Com était un club de découverte musicale par la réception de CD mensuel. C’était une idée originale et ambitieuse de Cédric mis en place en 2007, destinée aux mélomanes. Il s’agissait d’un abonnement permettant de recevoir chaque mois un CD sélectionné dans la boutique VirtuaLabel par Cédric ou Caroline dans le genre musical que l’abonné avait choisi lors de son inscription.

musiQCnumeriQC.ca

musiQCnumeriQC.ca est né d’une anti-conférence le 16 juin 2010 aux Katacombes à Montréal et montée suite aux discussions durant les rencontres mensuelles organisées pour partager sur le sujet de la musique à l’ère numérique. Ensemble, l’équipe de musiQCnumériQC ont élaboré à l’été 2012, un document de recommandations proposant un plan d’actions sur les enjeux culturels en musique à l’ère numérique à l’intention des décideurs de l’industrie culturelle québécoise. Le 4 juin 2012, il a été présenté à madame Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine en poste à cette date.

musiQCnumériQC a créé quelques vidéos afin de traiter de différents sujets dont une sur le débat politique numérique en culture. Nous avons invité les candidats de tous les partis électoraux le vendredi 31 août 2012 sur Google Hangout afin qu’ils s’expriment sur la culture, sujet complètement oublié dans les discours publics. Tous les partis n’ont pas répondu présent à notre invitation mais une discussion intéressante a eu lieu avec les autres.

Un musiQClab mensuel a été lancé à partir de janvier 2013 jusqu’à fin 2016. Le dernier jeudi de chaque mois, nous organisions un rendez-vous de type conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est proposé directement par les personnes que nous avions soigneusement sélectionnées. Quelques articles ont été rédigés de ces conférences.

Laisser un commentaire